Altdeutsche Schäferhunde – Santé

Santé

 

L’Altdeutscher Schäferhund est une race rustique, son espérance de vie est de 12 à 15 ans. Ce sont des chiens résistants qui présentent peu de soucis de santé.

 

Pour TOUS nos reproducteurs :

 

-Nos chiens sont dépistés pour la dysplasie des hanches et des coudes.

-Nos chiens sont testés pour la myélopathie dégénérative.

-Nous effectuons un test ADN afin de garantir la parenté des chiots.

-L’âge minimum de nos femelles pour la reproduction est de 24 mois environ.

-Le délai entre chaque portée est de 12 à 24 mois. Cela dépendra de la taille de la portée et surtout de la capacité de récupération de la mère. Certaines chiennes récupèrent tout de suite, d’autres mettent plus de temps. Notre souhait le plus grand est de respecter l’état de santé de nos animaux.

-Le choix des mariages tend à favoriser au maximum des chiens en bonne santé et équilibrés mentalement, c’est pourquoi nous évitons de travailler en consanguinité (minimum 4 générations d’écarts).

 

Dysplasie

 

Comme la plupart des grandes races, ils peuvent aussi êtres atteints de dysplasie des hanches et/ou des coudes. Il est donc primordial de tester tous les reproducteurs pour éviter de prendre le risque de produire des chiens avec ce genre de maladies.

La dysplasie est une maladie génétique qui est souvent provoquée ou aggravée par des facteurs environnementaux (trop d’activité durant la croissance, nourriture non-adaptée, carences, etc…).

Cette maladie étant principalement génétique, tous nos reproducteurs sont radiographiés coudes et hanches et sont écartés de la reproduction si les résultats ne s’avèrent pas satisfaisants.

 

Myélopathie dégénérative (MD)

 

C’est une maladie souvent confondue avec la dysplasie des hanches mais à la différence de cette dernière, la MD ne donne pas de douleurs au chien. C’est une atteinte de la moelle épinière qui atrophie petit à petit les muscles du train arrière, jusqu’à en provoquer sa paralysie totale.

Un chien peut être sain (N/N), porteur sain (N/DM) ou atteint (DM/DM).

Il suffit de tester les reproducteurs pour éviter la maladie en ne faisant reproduire des porteurs sains (N/DM) uniquement avec des chiens non porteurs (N/N).