Berger Islandais-Présentation générale

Le Berger Islandais est un chien de type Spitz et primitif. Il n’a en principe pas l’instinct de chasse et est très obéissant contrairement à la plupart des chiens primitifs.

Il veut toujours faire plaisir à son maître et apprend très vite.

Malgré sa taille (42 à 46cm au garrot pour 10 à 15kgs), il présente toutes les caractéristiques d’un grand chien. Il est doté d’une forte intelligence et d’une grande rusticité.

Le Berger Islandais s’adapte facilement à son environnement, qu’il soit en maison ou en appartement, à conditions de grandes promenades quotidiennes afin qu’il se dépense suffisamment pour être bien dans ses pattes.

Son histoire

 

Le Berger Islandais ou Berger d’Islande est la seule race de chien originaire d’Islande.

 

Ils descendraient des Buhunds Norvégiens (voir photo) arrivés avec les premiers colons vikings sur le pays au cours du IX e siècle.

La race a évolué sur le pays en s’adaptant aux conditions climatiques rudes de l’Islande et en étant sélectionné principalement par des fermiers pour rassembler le bétail et garder la ferme.

La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationnale (FCI) en 1972.

En dehors de leur pays d’origine et des pays scandinaves le Berger Islandais demeure assez rare.

 

Il rencontre pourtant un succès croissant au cours de ces dernières années car c’est un excellent chien de famille. Les islandais sont des chiens plein de joies de vivre, courageux, doux et très proche de l’Homme.