Le Berger Islandais est une race rustique. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans. Ce sont des chiens résistants qui présentent peu de soucis de santé.
Comme la plupart des grandes et moyennes races, ils peuvent aussi êtres atteints de dysplasie des hanches. Il est donc important de tester tous les reproducteurs pour éviter de prendre le risque de produire des chiens avec ce genre de maladies bien que les cas soient assez rares.
La dysplasie est une maladie génétique qui est souvent provoquée ou aggravée par des facteurs environnementaux (trop d’activité durant la croissance, nourriture non-adaptée, carences,etc…).
Cette maladie étant principalement génétique, tous nos Berger Islandais sont radiographiés des hanches et écartés de la reproduction si les résultats ne s’avèrent pas satisfaisants.
Le Berger Islandais peut être touché par les tares oculaires (atrophie rétinienne progressive, cataracte, entropion par exemple) leur dépistage est donc préférable car se sont des maladies présumées héréditaires.
Ce dépistage doit être réalisé par un vétérinaire ayant suivi une formation spécialisée en ophtalmologie canine.
Tous nos reproducteurs sont testés pour les tares oculaires avant leur période de reproduction.